La légende dorée occultée de sainte Victoire  la Vierge du Huelgoat et de Brennilis .  conter par moi (Les premiers écrits de cette légende dorée date du IVsiècle .)

 

 

Il était sur le territoire de  Berriun (Vorganiun)  un énorme dragon dont le souffle pestilentiel était en train de faire mourir les hommes et les animaux. Artus, seigneur du Quinimilin , se rendit dans l'endroit où était exilé Victoire dans les bois de la Vierge , et la pria pour sauver sa ville de Berrium du dragon. .Victoire:lui dit "Si tu abandonnes les idoles pour adorer le Christ, je vais vous montrer comment ce dragon fuira loin de vous et il ne vous opprimer plus. Dites-moi quand vous ferez disparaître ce dragon,  je deviendrais moi-même chrétien avec tous ceux de mes habitants. Ensuite, Victoire lui dit: «Dès ce surlendemain quand viendra à chanter le coq et au nom de Jésus-Christ, je le ferais fuir  loin de votre territoire et je l'enfermerais dans les profondeurs de la Terre. La Sainte comme elle l'avait promis deux jours après, il se rendit dans la ville du Huelgoat. Artus accepta que tous les citoyens aillent à la grotte du dragon. Victoire pleura: «Au nom du Seigneur Jésus-Christ quitte cet endroit, mauvais dragon; je donne crédit à Dieu vivant et vrai, ne soit pas là où les gens et animaux vivent,laisse la place aux hommes, où l'agriculteur puisse labourer. Par ailleurs,je fais écho à la voix à tout homme. " .Puis, le dragon sortit de sa tanière, courant rapidement, presque comme s'il avait été battu et fouetté. Elle rattrapa le dragon et l' enchaîna,  Sainte Victoire après avoir chassée le Dragon du domaine des hommes et des animaux demanda de l'aide à son Ange gardien  Saint Raphael  pour enchaîner  et enfermer à clé le dragon  dans son  territoire dans les profondeurs du Gouffre, qui est aussi l' entrée du lac de feu éternel des enfers. Elle ne tue pas le Démon ni elle ne chasse pas, mais elle l'enferme à clé dans son univers les profondeurs de la Terre qui ne doit pas au jamais s'en échapper. Victoire pénétra  après dans la grotte du dragon et  convoqua le peuple elle dit: « Écoutez-moi tous: Dans  les hauteurs de ce lieu vous construirez une chapelle  que et vous ferez de vos filles  des vierges. Dans un court laps de temps plus de 60 filles sont devenues ses disciples par son Saint-enseignement de ses hymnes, ses psaumes et ses cantiques.

 

Après trois années, cependant, Un décret  en 253 du Pontife du Capitole de Rome  nommé Giuliano fut  envoyé en Armorique  par un commissaire nommé Taliarco.  Ce dernier se rendit chez Victoire avec une statuette et la força à adorer la déesse Diane. Sur son refus, il la tua le sein transpercé d'un glaive La sainte  fut mise dans un sarcophage et elle fut placée dans la grotte où elle avait chassé le dragon.(La date persécution  des chrétiens  de l'empereur Dèce est en fait en 250)   Elle  fut martyrisée le 18 décembre  (1) et elle est fêtée ,5 jours plus tard le 23 Décembre .

La légende affirme qu'elle a été poignardée dans le coeur (le sein transpercé d'un glaive). Dans sa légende il est  indiqué que son meurtrier a été immédiatement frappé par la lèpre, et qu' il est mort six jours plus tard.


Cette représentation du martyr de sainte Victoire est unique.

 Ma première version avant que je découvre récemment la légende dorée de saine Victoire était La vierge Sainte Barbe

.Cette representation se passe sur une hauteur  rocheuse  dans une lumière d' un ciel d' hiver. elle est fêtée le 4 Décembre. Les figurants sont un juge qui acquiesce la décapitation de la jeune vierge à la tête découverte et aux pies nus par le père de sainte Barbe représenté en un soldat barbu portant un bonnet phrygien que porte habituellement les Démons païens  dans la symbolisme chrétienne (l'attribut de Dionysos-Cernunnos qui partage avec Mithra) et qui est habillé à l'antique et l'angelot, représentant le messager de l'Esprit-Saint ,qui tient  la couronne de fleurs et de fruits du  martyr qui est aussi un symbole de  la Déesse Diane.   

Je suis pense aujourd'hui que c'est bien le martyr de Sainte Victoire qui est toujours vénérée en Italie.

La légende dorée du martyr de sainte Victoire  raconte: Un décret  en 253 du Pontife du Capitole nommé Giuliano fut  envoyé à Trebula  par un commissaire nommé Taliarco ( Il y a aucune trace de l'édit de Dèce  de cette soi -disant  persécution des chrétiens, alors que l'empire gréco-romain entretenait des archives pour tout. ).  Ce dernier se rendit chez Victoire avec une statuette et la força à adorer la déesse Diane. Sur son refus, il la tua d’un coup de glaive  La sainte fut mise dans un sarcophage et elle fut placée dans la grotte où elle avait chassé le dragon .

Cette representation  de ce bas-relief se déroule dans un sanctuaire:la sainte et son bourreau ont les pieds nus « retire tes sandales car tu es sur une terre sainte » (Ex. 3:5 et Jos 5:15) ;cette scène est à l'intérieur  d'une cavité sur une hauteur où l'entrée de la grotte qui laisse passer  la lumière d' un  ciel d' hiver ou d'une nuit de pleine lune ( Diane est la déesse lunaire ) et où  la sainte est à genou , comme assise sur une stèle taillée par l' homme et elle a ses pieds nus sur une roche plate comme celle des hauteurs du Huelgoat  .

Elle  fut martyrisée en hiver le 18 décembre (1)  et elle est fêtée ,5 jours plus tard le 23 Décembre .L' homme en robe,  ressemble beaucoup  à notre saint Yves patron du Huelgoat  mais par sa gestuelle il est le Pontife du  Capitole qui en fait le grand prêtre  du culte de Sol Invictus Soleil invaincu   patron principal de l’Empire romain mais sous Aurélien vers 270 , c'est lui qui a fait du 25 décembre (jour suivant le solstice d'hiver) une fête officielle (dies natalis solis inuicti). Un temple était dédié au Soleil au pied du Capitole au Champ de Mars, il était servi par un nouveau collège de prêtres, les pontifices Solis. Il soulève sa robe ,il montre sa cuisse,( symbole de la naissance de Dionysos) c' est qu'il est en train d' escalader  le rocher du tertre accédant à la grotte de la scène du martyr de la sainte ( Au moyen-age ,l' ascension nocturne était associé aux pratiques diaboliques des sorciers.) , il tient ainsi sous son aisselle  un objet dorée :un livre qui symbolise  la statuette en or de la déesse Diane  que la sainte doit honorer(C’était d’ordinaire devant la statue de l' empereur qu’on traînait les chrétiens aux martyrs ).

Comme une païenne ou un homme,cette sainte n'a pas la tête couverte(C’est pourquoi la femme doit avoir la tête couverte, signe de sa dépendance par respect des messagers de Dieu.  (1 Cor 11, 10).,  Elle est à genoux sur un  perron  symbolisant  aussi son futur tombeau,elle a sa main droite sur ses seins .Elle fut exécutée  d' après la légende  le sein et le coeur transpercés d'un glaive, la mort glorieuse de tout guerrier male. Elle a la gestuelle avec sa main gauche ,celle du diable, du refus au prêtre païen d' honorer sa statue de la déesse Diane .

Le soldat barbu, les pieds nus chaussé de guêtres de peau de bête, portant un bonnet phrygien que porte habituellement les Démons païens dans la symbolisme chrétienne (l'attribut de Dionysos qui partage avec Mithra et de Sol Invictus) est le commissaire qui est la personne chargée par une autorité supérieure d'exécuter en son nom .( il a  bien le visage d'un lépreux que la maladie l'emportera six jours plus tard nous dit sa légende.).

L'angelot qui tient une corbeille  qui symbolise son martyr et qui est aussi la couronne de sa Victoire sur le dragon  et est aussi un attribut de la déesse Diane .l'angelot a un de ses  pieds nus sur une butte comme celle du Kastell ar Gwibel et d'où une flamme  dorée s' élève des profondeurs de  la terre qui ensuite sort de son sexe tel un  Serpent .Le paysage de ce bas-relief ressemble à celui du Huelgoat vu des hauteurs de la chapelle sur la forêt et son Gouffre du Diable .  

tGrand livre des saints: culte et iconographie en Occident Par Jacques Baudoin

Sainte  Victoria foule au pied non pas la déesse Diane mais une statue païenne du Dieu Dionysos ou Pan.

La clôture d'époque Renaissance du sacraire de Notre Dame de  Brennilis

http://www.mythofrancaise.asso.fr/4_bullet/43_article.html

DANIEL, BEL ET LE DRAGON (Dn.14)

La légende dorée de sainte Victoire , sainte Vierge martyr, au glaive et sauroctone

Elle avait ses reliques qui étaient vénérée dans la chapelle Notre Dame des Cieux au Huelgoat.

Lors du pardon  de Notre Dame des Cieux en 1855, On part de la chapelle pour se rendre à l'église, en tête  de la procession, est portée par des jeunes gens en pantalons blancs et en habits noirs la grande bannière. Deux longues files de pèlerins suivent un cierge allumé à la main (en 1855 il y en avait 200) ». «  des hommes vêtus comme les porteurs de la bannière, portent un reliquaire renfermant les reliques de St- Yves . . Vient ensuite une autre bannière ayant d'un côté l'image de N.-D. des Cieux et de l'autre celle de l'ange gardien. Elle est suivie d'un second reliquaire contenant les reliques de Sainte Victoire, et de la statue de la Sainte Vierge; ces trois objets sont portés par des jeunes filles vêtues de blanc. La procession arrivée à l'église s'y arrête quelque temps.

A la lecture de sa légende dorée de cette sainte Vittoria italienne qui avait ses reliques dans la chapelle Notre Dame des Cieux et qui est une sainte sauroctone  comme saint Pol de Léon prouve que le mythe païen du Dragon a bien excité aux siècles passés au Huelgoat.

http://it.wikipedia.org/wiki/Santa_Vittoria_(romana) sa vita en italien

 Cette légende a été composée en 396 par Victrice (Victricius), évêque de Rouen (330-409 .)Elle ne peut être que d' inspiration celtique vu l'époque et non latine.

 


Pourquoi le culte d'une sainte guerrière Sabine au pays des Osismes romanisés de la légende des hautes terres de la Ville d'IS.

Grand livre des saints: culte et iconographie en Occident Par Jacques Baudoin

Il faut rechercher  dans les mythes fondateurs de Rome: celui de l’enlèvement des Sabines et celui de Tarpeia  une héroïne de la guerre sabine, fille de Sempronius Tarpeius, que Romulus avait nommé gouverneur du Capitole. Elle aurait livré la citadelle de Rome aux Sabins, alors en guerre contre les Romains. Tarpéia s'éprit du roi des Sabins Titus Tatius. Elle décida alors de trahir ses compatriotes en livrant à celui-ci la citadelle du Capitole, en échange de son amour. Titus Tatius promit alors le mariage à la jeune fille, puis se parjura : après que les soldats sabins se furent introduits dans les lieux, Tatius la fit écraser sous les boucliers de ses hommes. telle AHES la pécheresse, celle qui livra les clés de son père de KER-IS au prince barbu!

.Tarpéia fut enterrée sur le lieu de sa mort et la colline est nommée Tarpéienne (mons Tarpeieus) jusqu'à ce que Tarquin l'Ancien consacrât le lieu à Jupiter. Le nom resta toutefois attaché à la roche Tarpéienne (saxum Tarpeium), qui servait à précipiter les criminels, et notamment les traîtres à la patrie. La forme du nom Tarpeia n'est pas latine mais sabine. La forme originelle *tarqueia et de sa base tarqu- auraient le sens de « vaincre ». Ainsi le mons Tarpeius, autre nom du Capitole, serait le « mont de la victoire » et Jupiter Tarpeius « Jupiter, dieu de la victoire ». Cette étymologie est en accord avec la forme primitive de la légende, celle d'une Tarpeia, vierge guerrière

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ys

Notre Kastell-Gwibel du Huelgoat a étrangement les mêmes mythes de ceux de la roche Tarpéienne romaine.

Il y a aucun doute en 396 Victrice (Victricius), évêque gaulois de Rouen  s'est  inspiré  des mythes des Osismes pour la composition de sa légende de Sainte Victoire. Les légendes de la princesse pécheresse AHES et des reliques de sainte Victoire au Huelgoat, prouvent bien cela .


La légende doréee italienne de Sainte  Victoire.

 Cette légende comme celle de sainte Barbe se passe comme toutes  les autres légendes chrétiennes sous le mythe de la persécution des chrétiens de Dèce vers 250 ;il y a aucune trace de l'édit de cette persécution, alors que l'empire gréco-romain entretenait des archives pour tout. En fait ce mythe chrétien évolua en une certitude au Moyen-age dans toutes légendes dorées.

La sainte figure dans la série des 22 martyres des mosaïques de Saint -Apollinaire-le-neuf à Ravennes , joyaux de l'art bysantin au VI ème siècle , où elle voisine avec son amie Sainte Anatolia qui fut étranglée.

Il était sur le territoire de Trebula (en Italie) un énorme dragon dont  le souffle pestilentiel  était en train de faire mourir les hommes et les animaux. Domitien, seigneur de Trebula, se rendit dans l'endroit où était exilé Victoire, et la pria pour sauver sa ville du dragon. .

Victoire:lui dit "Si tu abandonnes les idoles pour adorer le Christ, je vais vous montrer comment ce dragon fuira loin de vous et il ne vous opprimer plus.

Dites-moi quand vous ferez disparaître ce dragon,  je deviendrais moi-même chrétien avec tous ceux de mes habitants.

Ensuite, Victoire lui dit: «Dès ce surlendemain quand  viendra à chanter le coq et au nom de Jésus-Christ, je le ferais fuir  loin de votre territoire. La Sainte comme elle l'avait promis deux jours après, il se rendit dans la ville de Trebula. Domitien accepta que tous les citoyens aillent à la grotte du dragon. Victoire pleura: «Au nom du Seigneur Jésus-Christ quitte cet endroit, mauvais dragon; je donne crédit à Dieu vivant et vrai, ne soit pas là où les gens et animaux vivent,laisse la place aux hommes, où l'agriculteur puisse labourer. Par ailleurs,je fais écho à la voix à tout homme. " .Puis, le dragon sortit de sa tanière, courant rapidement, presque comme s'il avait été battu et fouetté. , il n'y eu plus trace de lui. car elle avait chassé le dragon, Victoire pénétra dans la grotte du dragon et  convoqua le peuple elle dit: « Écoutez-moi tous: Dans ce lieu vous construirez un oratoire que et vous ferez de vos filles  des vierges. Dans un court laps de temps plus de 60 filles sont devenues ses disciples par son Saint-enseignement de ses hymnes, ses psaumes et ses cantiques.

Après trois années, cependant, Un décret  en 253 du Pontife du Capitole nommé Giuliano fut  envoyé à Trebula  par un commissaire nommé Taliarco.  Ce dernier se rendit chez Victoire avec une statuette et la força à adorer la déesse Diane. Sur son refus, il la tua le sein transpercé d'un glaive La sainte  fut mise dans un sarcophage et elle fut placée dans la grotte où elle avait chassé le dragon.

(La date persécution  des chrétiens  de l'empereur Dèce est en fait en 250)

  Elle  fut martyrisée le 18 décembre  (1) et elle est fêtée ,5 jours plus tard le 23 Décembre .

La légende affirme qu'elle a été poignardée dans le coeur (le sein transpercé d'un glaive). Dans sa légende il est  indiqué que son meurtrier a été immédiatement frappé par la lèpre, et est mort six jours plus tard.

 (Ses attributs sont  uniques pour une sainte et une femme ;ils sont ceux de la noblesse, de la prêtrise et de la virilité :un glaive dans le coeur (le sein transpercé d'un glaive)., un dragon et un taureau.(2)

Elle appelle à la pluie.

 (1) Le 18 décembre était la fête d' Epona (( l' Athena celtique au cheval ) et la Saint Sébastien  en orient.

(2) Le taureau dans la religion chrétienne est l' attribut  du prêtre sacrificateur du temple .

(3)Un autre attribut  prouvant qu' elle est une prêtresse tel le prêtre prophète ELIE.

Que d' intervalles de temps cités dans cette légende? Elle chasse le démon  le surlendemain  quand on la pria pour sauver sa ville du dragon par le seigneur local. . 3 ans après fut son martyr. Elle  fut martyrisée le 18 décembre (1) et elle est fêtée ,5 jours plus tard le 23 Décembre (deux jours avant Noel)  ,son meurtrier a été immédiatement frappé par la lèpre, et est mort six jours plus tard.

Elle  ressemble à si méprendre à la légende fondatrice du diocese du Léon au détriment  de la civitas des Osismes ,celle du combat du dragon et de saint Pol de Léon. Mais ici une femme combat seule le dragon. Cette légende a été composée en 884 par Gurmonoc, moine de Landévennec, elle est postérieure de plusieurs siècles à celle de sainte Victoire composée en 396 par Victrice  évêque de Rouen.  

DANIEL, BEL ET LE DRAGON (Dn.14)

Une femme ouvrant la gueule d'un Démon ( chapelle de Saint Herbot)

Le bas-relief du chancel  de la chapelle de Saint Herbot représentant:Sainte Victoire ouvrant la gueule du Démon.

Le Ménage de la Vierge , sa fontaine miraculeuse et la tombe de la Vierge.

Est elle la fontaine féerique des Romans de la Table ronde?

http://www.cassicia.com/FR/Vie-de-sainte-Victoire-vierge-et-martyre-a-Rome-Fete-le-23-decembre-No_1130.htm

La  chapelle des Cieux  XVI Sciécles