La chapelle de saint Ambroise
Vers le XIIIème siècle, un rapport est établi entre Merlin et Ambroise, Ambrosios signifiant en grec, divin. Ceci révèle une fois encore le caractère sacré du personnage Merlin .D'ailleurs, Gwenc'hlan Le Scouëzec souligne, qu' il existe une géographie sacrée mettant en relation la chapelle de Saint Ambroise dont sa création date du XIIème siècle, qui est près de l'ancienne route royale Carhaix-Morlaix) qui est en fait une voie gallo-romaine. Ce lieu était sur la commune de Locmaria-Berrien qui était une trêve comme Huelgoat de la paroisse de Berrien .
les noms de lieux Locmaria sont très récent datent que du XIII siècles ne peuvent pas être des hermitages de Marie .
Il y a dans les légendes de la Table-Ronde, deux Merlin le Merlin Ambroise ( Ambrossius) le breton des prophéties et le Merlin des bois (sylvstris) l'Ecossais En fait ils sont un seul et même personage. Etrangement, je ne pense pas que c'est un hazard, il y a dans cette chapelle la statue de saint Ambroise et celle de saint Pape Sylvestre.
Le nom de l ' ensemble des forêts domaniales d' Huelgoat, s' appelle officiellement la forêt de Saint Amboise (Merlin Ambrossius) . Le village tout proche sur l'ancienne voie gallo-romaine s'appelle Ty ar gall . Ce n'est pas comme on le croit toujours traduit la maison du français .Gall veut dire aussi un chateau ,la chapelle serait alors celle d'une fortification du Moyen-age . Les villages proches de la chapelle s' appellent Kersalliou ( les villages des salles, Ar zal est le nom breton d' une motte féodale.
Kréac'h Merrien, la colline de Merrien ( Meriadec) qui surplombe la vallée du confluent des rivières du Squiriou et de l' Aulne et la merveilleuse motte féodale cachée dans les sous bois du Castel Ar Vely serait il la colline de roi Conan Meriadec? . Selon l'histoire légendaire bretonne, mise en forme au XIIe siècle par Geoffrey de Monmouth Conan Meriadec le roi légendaire de la Bretagne romaine.
Une version de La légende arthurienne, fait que Merlin repose sous des rochers dans la haute forêt(Huelgoat?)
Le nom de Merlin vient-il pas du maillet de Sucellos, mell en breton. Le merlin des bouchers n'est-il pas le maillet de Sucellos?
Et, enfin, comment expliquer la présence non loin du site de Huelgoat de la forêt et de la chapelle de Saint-Ambroise ? Quel est donc ce saint ? S'agit-il de saint Ambroise, évêque de Milan? Mais alors pourquoi n'aurait-il pas d'autres lieux de culte en Bretagne? Mon sentiment est qu'il ne s'agit pas de saint Ambroise de Milan, mais d'un autre personnage illustre de l'histoire des Bretons: Ambrosius Aurelianus, Ambroise Aurèle, dit encore Emrys Gwledig par les Bretons, et qui est connu pour avoir été un farouche défenseur de la cause nationaliste bretonne face au problème des Anglo-Saxons. Fleuriot lui-même a fini par aboutir au sentiment que cet Ambrosius n'était autre que Riothamus, à tel point qu'il le nomme lui-même Ambrosius Aurelianus Riothamus, c'est-à-dire "Ambroise Aurèle le Grand roi". Ainsi, grâce au site du Huelgoat, le cycle s'en trouve complété. Car, en étant le 'grand roi', Ambroise a donc été à une certaine époque 'Arthur ' (roi) des Bretons. Il est logique qu'il soit vénéré dans la capitale des Bretons, en Armorique. |
LA CHAPELLE DE Merlin Ambrossius
Le nom de Huelgoat a été donné par Geoffroy de Monmouth concernant un ancien nom de la ville d'Exeter, capitale de la Domnonée insulaire: Kaerpenhuelgoat.
L'autre cas intéressant est celui du Huelgoat, qui mérite bien qu'on s'y arrête. Huelgoat est peut-être plus riche encore qu'on le croit habituellement, en ce qui concerne l'histoire de la Bretagne armoricaine.
Il y a tout d'abord ce fameux et énigmatique camp d'Artus, qui a fait l'objet de tant de recherches. Par sa grandeur, par sa capacité, par l'aspect de son mur d'enclos, ce 'camp' peut très bien correspondre à l'image que l'on se fait d'une ancienne 'capitale' gauloise. Je suis pour ma part convaincu qu'il s'agit de l'ancienne capitale des Ossismes.
Cette appellation de camp d'Artus n'est peut-être pas aussi fantaisiste qu'on a bien voulu le dire. Car, comme l'a très bien démontré Guyonvarc'h, le nom d'Arthur, ou Artus, ne désigne pas nécessairement un nom de personne, mais plutôt une fonction officielle. Si l'on considère que l'Ours (Artos) était le symbole royal des Celtes, on peut sans risque dire que Arthur signifie "le roi". Et, lorsqu'on dit le 'camp d'Arthur', cela veut simplement dire le 'camp du roi'. Mais, compte tenu des proportions de ce camp, comme nous venons de le voir, il s'agit plutôt de la 'ville du roi', c'est-à-dire la 'capitale'.
En soi, l'appellation 'roi Arthur' n'est qu'un pléonasme, puisque les deux mots qui le composent veulent dire exactement la même chose, l'un en latin, l'autre en celtique. Les exemples sont d'ailleurs fréquents dans le domaine celtique de l'empire romain (Menez-Bré, Mont-Bar...).
Que le nom de la fonction ait pu être porté par des personnes, cela ne crée aucune opposition à notre analyse. Après tout, il n'est pas rare de trouver des noms de famille en Le Roy, dans notre pays qui n'est plus un royaume, ou en Limpalaer, alors que nous ne sommes pas un empire. J'ai déjà eu l'occasion de rappeler que peu de Le Marrec savent que leur nom signifie "chevalier". Ce n'est qu'un exemple. Ceci est bien la preuve que c'est à son origine qu'il faut chercher le symbole et la signification d'un nom.
Le nom même de Huelgoat est tout à fait significatif, si l'on considère qu'il veut dire "le bois de Judicael". Ce nom était porté par bien des princes bretons, du haut moyen âge. Mais le plus curieux de cette analyse est l'analogie entre ce nom de Huelgoat et celui donné par Geoffroy de Monmouth concernant un ancien nom de la ville d'Exeter, capitale de la Domnonée insulaire: Kaerpenhuelgoat. L'explication se trouve probablement dans les généalogies des familles princières.
Et, enfin, comment expliquer la présence non loin du site de Huelgoat de la forêt et de la chapelle de Saint-Ambroise ? Quel est donc ce saint ? S'agit-il de saint Ambroise, évêque de Milan? Mais alors pourquoi n'aurait-il pas d'autres lieux de culte en Bretagne? Mon sentiment est qu'il ne s'agit pas de saint Ambroise de Milan, mais d'un autre personnage illustre de l'histoire des Bretons: Ambrosius Aurelianus, Ambroise Aurèle, dit encore Emrys Gwledig par les Bretons, et qui est connu pour avoir été un farouche défenseur de la cause nationaliste bretonne face au problème des Anglo-Saxons. Fleuriot lui-même a fini par aboutir au sentiment que cet Ambrosius n'était autre que Riothamus, à tel point qu'il le nomme lui-même Ambrosius Aurelianus Riothamus, c'est-à-dire "Ambroise Aurèle le Grand roi". Ainsi, grâce au site du Huelgoat, le cycle s'en trouve complété. Car, en étant le 'grand roi', Ambroise a donc été à une certaine époque 'Arthur ' (roi) des Bretons. Il est logique qu'il soit vénéré dans la capitale des Bretons, en Armorique.
Par la même occasion, la présence de cette ville royale, occupée par les Bretons, donne alors à l'Aulne une fonction qui ne lui apparaissait guère auparavant, celle d'avoir été la limite du royaume breton d'Armorique.
http://per.kentel.pagesperso-orange.fr/distro_marzhin1.htm
Elle date du XII siècles mais restaurée au XVII siècles. Cette période de l' histoire de la Bretagne était sous l' influence des Plantagennais roi d'Angleterre et où les premiers romans de la Table-ronde furent formalisée et popularisés par Geoffroy de Monmouth.,selon toute vraisemblance un breton dont les parents s'étaient fixés sur les confins du Pays de Galles,d'abord dans ses prophéties de Merlin puis dans son Histoire des Rois de Bretagne parue en latin vers 1135.
Les terres de la chapelle de saint Amboise faisaient partis à cette époque du domaine ducale breton. Sa construction ne pouvait être décider que par les seigneurs de ces lieux ,les ducs de Bretagne de la Maison de Cornouaille , puis de Penthièvre Conan IV en 1166 date à laquelle il abdiqua entre les mains de Henri II de Plantagenêt roi d ' Angleterre il dut marier sa fille Constance à Geffroy fils d' Henri II qui fut de ce fait duc de Bretagne par son mariage. En 1186 nait Arthur 1er fils posthume de Geffroy. 1191 , mort de Richard Ier Coeur de lion son plus jeune frère Jean sans Terre s'empare du pouvoir de l' empire Plantagenêt qui aurait du revenir normalement au jeune duc de Bretagne Arthur. 1203 Meurtre d' Arthus 1er par Jean sans Terre à Rouen .
Saint Amboise , saint evéque de Milan de la Gaule cisalpine , lieu dédié à ce saint en basse -Bretagne, avec Brélez et plomeur , ces chapelles ont disparu , il doit être le Merlin ambrosius de la légende de la Table-Ronde ,le Merlin des bois . Merlin Ambrosius (immortel, en grec ,da-viken en breton) fut christianisé en saint Amboise. il est honoré le 7 décembre et le 4 avril. ( deux fêtes, une au printemps et l' autre dans les mois noirs sont les attributs païennes des dioscures gaulois Dionysos-Apollon ) dieux tutélaires de Milan la celtique .Dans la chapelle comme mobiliers ,il y a une vierge à l'enfant, saint Michel terrassant le démon,mais aussi psychopompe,( chargé d'accompagner l'âme du défunt vers son destin, et de participer à son jugement )saint Amboise , ( Sylvestre est le premier Pape de la théocratie fascisme de l'empire romain. Étymologie latine : "silvester", boisé. Sucellos porte parfois le nom de Sylvanus remplacé aux temps chrétiens par Saint Sylvain, loup et chasseur de loups)
Notre chapelle de saint Amboise a été construite par des tenants des légendes primitives des romans de la Table-ronde. Serait elle le tombeau ou le sanctuaire de Merlin Ambrosius et que les lieux mythiques , comme la forêt de Celidon de Geoffroy de Monmouth ou de la forêt de l' Orquelene de Chrétien de Troyes seraient en faite notre forêt de l'Arquellen du Huelgoat ?
Elle épouse harmonieusement le relief de ce site ,elle est au sommet des crêtes des vallées des confluents des rivières, le Squiriou et la Rivière d' Argent (Ster Ar Glandonen) qui se jettent dans l'Aulne .L'entrée de la chapelle est orientée vers la vallée de la foret mythique du gouffre (Les bois de l'Arquellen.). Elle a plus la configuration d' un temple ou d 'un sanctuaire païen qu'une chapelle chrétienne.
A deux kilomètres, sur l'ancienne voie royale qui menait à Morlaix, juste à lisière de la foret de saint Amboise se trouvait l'ancienne chapelle de Sainte Barbe qui fut déplacée prés du bourg de Berrien. au bord de la nouvelle route Carhaix- Morlaix Celle ci fut incendiée par la foudre ,aujourd'hui il ne reste que les murs.
De même , la chapelle Notre Dame du Paradis à Saint Quijeau en Poullaouen , situé tout prés d'ici , l'autre coté du versant de l'Aulne a aussi une orientation nord-est sud-ouest non conforme à l'architecture chrétienne .La tradition voulait que l'on s'y rende pour la délivrance des personnes très malades ,avec un coq blanc qu'on lâchait dans la chapelle .S'il montait sur l'autel et qu'il restait trois fois ;le malade ne tardait pas à mourir.
source de Gwenc'hlan Le Scouëzec ARTHUR, ROI DES BRETONS D'ARMORIQUE
LA CHAPELLE DE Saint Ambroise (immortel, en grec )Est-elle le sanctuaire de Merlin Ambrosius?
Le massif domanial forestier ne porte pas le nom du Huelgoat comme vous croyez mais celui de Saint Amboise. En fait Saint Amboise est le Roi ARTHUR armoricain .
Arthur et Merlin sont-ils des personnages historiques ?
L'énigme des trois statues de saint Ambroise, saint Michel et saint Sylvestre de cette chapelle.
Dans ces lieux riches en histoire antique, de claires interprétations masquent souvent des termes devenus incompris ou volontairement déformés: c'est le cas, sous l'influence du Christianisme, des noms de divinités ou des traces d'anciens cultes pour préserver à son compte ses cultes anciens sous les couleurs du nouveau. Ainsi L'étymologie de saint Ambroise, avec Merlin Ambrossius , le nom de saint Sylvestre avec Merlin sylvanus et les attributs de saint Michel, l'intercesseur de l' Haut-delà ,tous ces trois saints ont leurs statues dans cette chapelle qui est dédiée à cet saint obscure italien saint Ambroise .Il y a une corrélation certaine avec le mythe de Merlin des Romans de la Table-ronde que le christianisme a pris ici pour son compte sous les couleurs de ces deux saints obscures italiens .
Notre Merlin du Moyen-Age a tous les attributs de la divinité gallo-romaine Sucellos ou Sylvanus comme celui du dieu gallo-romain Psychopompe Mercure ( un de ses attributs de ce dieu fait qu'il est aussi le dieu conducteur des âmes vers Hadès le dieu des Enfers),
L'Ankou des légendes bretonnes est aussi l'intercesseur du Haut delà avec les hommes et l' accompagnateur de l'âme du défunt vers son destin et de la participation à son jugement ..
Saint Ambroise,cet évêque,saint inquisiteur italien de Milan a aussi comme lieu dédié en basse-Bretagne, à Brélez et à Plomeur, ces chapelles ont disparu.
Dans une version de La légende arthurienne, fait que Merlin repose sous des rochers dans la haute forêt (Huelgoat) .Il est bien celui de la forêt et son sanctuaire ( Nematon ) de la chapelle de saint Amboise .
Merlin Ambrosius (immortel, en grec ,da-viken en breton) fut christianisé en saint Ambroise.
Cette statue représentant Saint Ambroise a les mêmes attributs et similitudes avec celle gallo-romaine de Sucellos
Le nom de Merlin vient-il pas du maillet de Sucellos, mell en breton .Le merlin des bouchers, n'est-il pas le maillet de Sucellos?
Et, enfin, comment expliquer la présence non loin du site de Huelgoat de la forêt et de la chapelle de Saint-Ambroise ? Quel est donc ce saint ? S'agit-il de saint Ambroise, évêque de Milan? Mais alors pourquoi n'aurait-il pas d'autres lieux de culte en Bretagne? Mon sentiment est qu'il ne s'agit pas de saint Ambroise de Milan, mais d'un autre personnage illustre de l'histoire des Bretons: Ambrosius Aurelianus, Ambroise Aurèle, dit encore Emrys Gwledig par les Bretons, et qui est connu pour avoir été un farouche défenseur de la cause nationaliste bretonne face au problème des Anglo-Saxons. Fleuriot lui-même a fini par aboutir au sentiment que cet Ambrosius n'était autre que Riothamus, à tel point qu'il le nomme lui-même Ambrosius Aurelianus Riothamus, c'est-à-dire "Ambroise Aurèle le Grand roi". Ainsi, grâce au site du Huelgoat, le cycle s'en trouve complété. Car, en étant le 'grand roi', Ambroise a donc été à une certaine époque 'Arthur ' (roi) des Bretons. Il est logique qu'il soit vénéré dans la capitale des Bretons, en Armorique. http://marikavel.org/kavell-ar-vro/kav-epilogue.htm
|
AMBROISE (Saint), Ambrosius (immortel, en grec), archevêque de Milan de la Gaule cisalpine, docteur de l'Église au quatrième siècle, honoré le 7 décembre et le 4 avril. ( deux fêtes, une au printemps et l' autre dans les mois noirs sont les attributs païennes des dioscures gaulois Dionysos-Apollon ) dieux tutélaires de Milan la celtique C' est sous ce père de l' Eglise que l'empereur romain Théodose déclare le christianisme religion d'état , interdit formellement le culte païen et instaura un fascisme théocratique. qui est à l' origine de la grande nuit culturelle du bas Moyen-Age. Sa légende dorée Saint Amboise signala son épiscopat par un zèle ferme et soutenu, qui se manifesta dans une circonstance mémorable. La ville de Thessalonique s'étant révoltée contre son gouverneur, qui perdit la vie dans cette sédition, l'empereur Théodose ordonna le massacre des habitants, innocents ou coupables, et sept mille personnes périrent dans cette affreuse boucherie. Saint Ambroise, accablé d'une profonde douleur, écrivit à Théodose pour lui représenter la grandeur de son crime et l'avenir que, jusqu'à ce qu'il l'eût expié par la pénitence, il ne pouvait point assister aux saints mystères. De retour à Milan, l'empereur voulut se présenter à l'église où officiait saint Ambroise. L'évêque s'avance vers le prince pour lui retenir, et lui représente que, d'après les règles de la discipline, il ne lui est pas permis d'entrer dans le temple du Seigneur. L'empereur cherche à excuser son crime ; il rappelle la patron accordé autrefois au roi David. « Vous l'avez imité dans son péché, répond saint Ambroise, imitez-le dans sa pénitence. » Théodose reçut cet arrêt comme de la bouche de dieu même. Il se soumit avec un profonde humilité et un sincère repentir à la pénitence qui lui fut imposée( Théodose avait en fait laisser massacrer les notables de Thessalonique par ses soldats qui étaient en majorité des paiens. une bavure?) Saint Ambroise ne fut pas seulement un grand évêque par l'éclat de ses vertus évangéliques et par son zèle à maintenir la foi dans toute sa pureté il fut encore un de ces saints docteurs, un de ces Pères de l' Eglise, qui, par leurs écrits, répandirent et fortifièrent les vérités de la religion. Ses ouvrages, pleins d'onction, édifient, instruisent et plaisent tout à la fois. Saint Ambroise organisa la liturgie dans la diocèse de Milan et créa un rit particulier, connu sous le nom de rit ambrosien. Une des gloires de saint Ambroise c'est d'avoir contribué à la conversion de saint Augustin. |
Sylvestre est le premier Pape de la théocratie fascisme de l'empire romain. Etymologie latine : "silvester", boisé.
Sucellos porte parfois le nom de Sylvanus remplacé aux temps chrétiens par Saint Sylvain, loup et chasseur de loups.
Il y a dans les légendes de la Table-Ronde, deux Merlin le Merlin Ambroise ( Ambrossius) le breton des prophéties et le Merlin des bois (sylvstris). l'Ecossais En fait ils sont un seul et même personage.
Etrangement, il est fait référence à la saint Sylvestre dans cette légende locale.
La légende de la Mare aux fées. Sortant du gouffre légendaire, la rivière d'Argent coule au milieu d'innombrables rochers. L' Argoat est un monde de légendes où la croyance fabuleuse reste tapie : «La Mare aux Fées >> . C'est le lieu de réunion de ces Dames des bois. La reine occupe le plus haut rocher et les petites fées se placent sur les autres pierres. Une fois l'an, la nuit de la Saint Sylvestre, elles tiennent séance plénière et celles qui ont désobéi à la règle des fées sont alors jugées. C'est ainsi qu'une .jeune fée accusée d'avoir parlé aux garçons du pays, fut jetée dans la Mare en punition de ce forfait. La fée est restée au fond de l'eau claire. Mais ceux qui cherchent à l'apercevoir sont irrésistiblement attirés vers la Mare et se noient |
On retrouve le sens caché dans cette légende le culte de Sucellos.et sa paréde Ahés
Notre légende veut nous dire que si nos fées se réunissent la nuit de la saint Sylvestre. mais que c'est en fait vu l' origine latine du nom de Sylvestre : bois (en breton ar c'hoad ) ,le "saint des bois"serait la nuit de la célébration et des sacrifices à la divinité païenne des forêts d' Huelgoat :( Sucellos Sylvanus ) par des princesses d'autrefois n'ayant pas voulu de l'eau du baptême, prodiguée par les Saints venant en Bretagne .
La reine est entourée de petites fées . C'est bien Ahés, la géante de la cuve du gouffre "ar gwibel ar rampsez".
La punition de la fée désobéissante est de rester au fond de l'eau,c'est bien un sacrifice sans effusion de sang par immersion ou noyade rituelle .C'est bien le symbolisme de la scène du chaudron de Gundestrup.
Et, enfin, comment expliquer la présence non loin du site de Huelgoat de la forêt et de la chapelle de Saint-Ambroise ? Quel est donc ce saint ? S'agit-il de saint Ambroise, évêque de Milan? Mais alors pourquoi n'aurait-il pas d'autres lieux de culte en Bretagne? Mon sentiment est qu'il ne s'agit pas de saint Ambroise de Milan, mais d'un autre personnage illustre de l'histoire des Bretons: Ambrosius Aurelianus, Ambroise Aurèle, dit encore Emrys Gwledig par les Bretons, et qui est connu pour avoir été un farouche défenseur de la cause nationaliste bretonne face au problème des Anglo-Saxons. Fleuriot lui-même a fini par aboutir au sentiment que cet Ambrosius n'était autre que Riothamus, à tel point qu'il le nomme lui-même Ambrosius Aurelianus Riothamus, c'est-à-dire "Ambroise Aurèle le Grand roi". Ainsi, grâce au site du Huelgoat, le cycle s'en trouve complété. Car, en étant le 'grand roi', Ambroise a donc été à une certaine époque 'Arthur ' (roi) des Bretons. Il est logique qu'il soit vénéré dans la capitale des Bretons, en Armorique. http://marikavel.org/kavell-ar-vro/kav-epilogue.htm
|
"Sant Mikael vras oar en tu. dampech youc'hal ar bleizi du."
Le grand Saint Michel sait la manière d' empêcher les loups noirs de hurler (les "bleizi du" étaient des mécréants échapper de l' Enfer pour se réincarner dans la peau des loups,des loups- garou.)
Pour le Moyen Age occidental, saint Michel était aussi le psychopompe, chargé d'accompagner l'âme du défunt vers son destin, et de participer à son jugement. Ainsi, on lui met parfois en main la balance du justicier peseur des mérites de chacun. L'attribut qui se rapporte à une telle fonction, , l'âme est une petite poupée qui se dresse, les mains jointes, sur le bouclier du justicier. s'arrache de la griffe du diable. Une croix symbolique marque le bouclier, l'armure est complétée par la couronne qui sied au vainqueur. Les anges dans nos églises http://www.bretagne-pelerine.com/art/anges.html
Le bouclier est le symbole de l' arme passive ,défensive et protectrice. la croix sur le bouclier a le même symbolisme que la tête de la Méduse du bouclier d'Athena , dans le christianisme c'est la foi ,contre laquelle se briseront sous les traits du mal.
Le Saint Michel de cette statue terrasse le dragon ou le diable qui a une tête de loup (le loup est un des attributs de Sucellos et d'Apollon ) .
Le pont qui enjambe la rivière d'Argent en contre-bas de la chapelle s'appelle Pont-Mikel.
. Sa fête tombe le 6 et le 29 septembre, le 16 octobre, le 8 novembre et le 8 mai. C'est un prénom d'origine hébraïque (de l'hébreu : מיכאל = Michaël, en arabe Mika'il) qui signifierait : "Qui est comme Dieu" (MI KA El = qui comme Elohim)
Pour les catholiques, l'archange saint Michel est donc l'une des premières personnes à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons
.Il fait parti des trois archanges avec saint Gabriel "l'annonciateur "et saint Raphael " ange gardien mais aussi protecteur des chemins et des calamités. Ces trois Archanges avaient leurs statues ou leurs représentations, dans l'ancienne église saint Yves du Huelgoat. vers 1830