La stèle christianisée et la borne millaire vers kroas - peulviny sur la D42

Les carrefours des voies antiques traversant les Monts d'Arrée.

LA CROIX DES PIEUX DE PIERRES OU LA CROIX DES MENHIRS. en français.( vu  le nom de ce lieu  il y a  l'autre menhir  du carrefour du village de  Kerraden qui mène par Koscastel au Huelgoat. et l' autre de  l' abbaye  du  Relek  au Camp d'Artus

Autour de ces lieus du plateau de Berrien , pour moi  c'est aussi  le sommet de la croix que forment  les menhirs sur le territoire de l'ancienne grande paroisse de Berrien.

L'autre stèle gauloise reconvertie en borne millaire romaine du carrefour de la D42 vers le sanctuaire des Osismes de Berium. Cette borne était couchée dans le fossé.Elle fut remontée par Jean -Yves Paul. de notre association du  Patrimoine des Monts d'Arrée.

Elles sont situées sur des carrefours de la départementale D42 Plestin-les-grèves Le Faou qui est sur un ancien trajet  comme telle dont  la destination finale a été conservée jusqu'à notre époque. Cette voie suit le ligne de partage des eaux entre le bassin fluvial des rivières de la Rade de Brest (Aulne et l'Elorn )et les rivières de la région de Morlaix qui se jette dans la Manche.)Elle passe à  Notre Dame de Rumengol ,au pied du Mont Saint Michel de Brasparts, La Feuillée , Berrien  ,Scrignac, Guerlesquin , Plouegat-Moysan .c'est aussi la route qui rejoint l' abbaye de Landevénnec à Saint Efflam et rejoindre  par bateau la  Grande  Bretagne..

Ces croisements permettent aussi  de rejoindre les cotes du Sud et du nord-Finistére avec  la voie gallo-romaine ar Hent-Ahes qui passe au pied de celle stèle, par Huelgoat  ainsi on rejoint l 'ancienne voie gallo-romaine qui mène à Landeleau et les collines des Montagnes-Noires ( la départementale D17) et Plouenour-menez ,la porte du  plateau du Léon .

 

La Stèle haute de l'Age du fer armoricaine tronconique de section circulaire christianisée . Cette croix à base en talon, branches de section octogonale, crucifix en relief. "Au pied de la croix se trouvent cachées dans des broussailles les ruines d'une tombe mégalithique du bronze ancien (-2000 ans avant JC)"

C'était aussi un sanctuaire durant la période gallo-romaine puisqu'une statuette d'un des deux dieux Lares compitales (dieux infernaux des carrefours) y fut découverte dans ce lieu.


La statuette  gallo-romaine d'un des deux  Dieux Lare compitales  découverte sur cette voie.

Le dieu infernal des carrefours

Dusios ou le Teuss  breton:


 

Chatellier, 1907, p. 197-198 : "Étant à une petite distance de la Croix-Pulviny, située sur le côté Sud de la route allant de Berrien à La Feuillée, à quatre kilomètres environ de Berrien, nous nous y rendons. Cette croix est posée sur le sommet d'une colonne de forme d'un cône tronqué de 2m 30 de haut sur 0m 80 de diamètre à la base et 0m 52 de diamètre au sommet qui est certainement une borne milliaire, malheureusement fruste aujourd'hui, d'autant que située sur un des mamelons les plus élevés des montagnes d'Arrhées. Elle y est très exposée aux intempéries des saisons. Elle est sur le bord de la voie romaine allant de Carhaix à Brest. Coupée par la construction a une route moderne, il est facile d'en étudier la belle structure que voici : un premier dallage, posé sur une épaisse couche de sable est séparé par une seconde couche de sable de 0m 25 à 0m 35 d'épaisseur, d'un dallage superposé, par dessus lequel est une troisième couche de sable recouverte de macadam

A 150 mètresau Sud-Ouest de ce monument sont deux petits tumulus de 45 à 20 mètres de diamètre et 1 mètrede hauteur. Ils ont été fouillés à une époque inconnue. Entre la croix de Pulviny et le village de Trédudon, sur les terres de Quinoualc'h est un groupe de six tumulus, à 1 kilomètre dans le Nord-Ouest de la croix, situés sur une éminence qu'on appelle Reuniou-Morvan. De petites dimensions, cinq de ces tumulus ont un diamètre de 20 mètres et 1 mètre de hauteur.

Le sixième plus considérable, mesure 30 mètres de diamètre sur lm 50 de hauteur. Il enveloppe une chambre à parois maçonnées à pierres sèches, recouverte par une grande dalle, dans laquelle, près d'un dépôt de restes incinérés, placé sur le fond de la sépulture, creusée jusqu'au tuf, était un vase en argile à quatre anses (Musée de Kernuz. L'intérieur de cette chambre mesure lm 75 sur 0m 85 de large et 0m 80 de hauteur du fonda la dalle de recouvrement. Elle est orientée sensiblement Est-Ouest."

Chatellier,1907, p. 197-198 :

"Etant à une petite distance de la Croix-Pulviny,située sur le côté Sud de la route allant de Berrien à La Feuillée, à quatre kilomètres environ de Berrien, nous nous y rendons. Cette croix est posée sur le sommet d'une colonne de forme d'un cône tronqué de 2m 30 de haut sur 0m 80 de diamètre à la base et 0m 52 de diamètre au sommet qui est certainement une borne milliaire, malheureusement fruste aujourd'hui, d'autant que située sur un des mamelons les plus élevés des montagnes d'Arrhées. Elle y est très exposée aux intempéries des saisons. Elle est sur le bord de la voie romaine allant de Carhaix à Brest. Coupée par la construction a une route moderne, il est facile d'en étudier la belle structure que voici : un premier dallage, posé sur une épaisse couche de sable est séparé par une seconde couche de sable de 0m 25 à 0m 35 d'épaisseur, d'un dallage superposé, par dessus lequel est une troisième couche de sable recouverte de macadam.

L'autre stèle gauloise de Kerraden

Le dolmen du Kos-kastell

Le dolmen de Quinoualc'h

An Eured ven

L'alignement  de Leintan

 La stéle à cupule au pied du calvaire. de Notre Dame de  Brennilis  

L’allée couverte du Mougau Bihan ou Tombeau des Géants

Les steles gauloises de kergouarc'h dans les bois de  Botvarec

 La stéle de men-bon près de Forc'han

La croix dite des Trois évêchés  Groaz ar Spernen (la croix des épines)

Le tronc à offrande du carrefour de la Crois neuve

Les champs de Tumulus du  Bronze Moyen  du Roc'h-Garec-koz

Le tumulus de Juno-bella

La stele gauloise de l' entrée des sites sur la chaussée du pont du Chaos.

Ce site de kroiz-peulviny  détermine  le nord du sanctuaire des rochers cyclopéens du Huelgoat , du Yeun Elez et des champs de tumulus  

Le menhir de la mare aux sangliers  Le bourg de Plouyé .Le Prince William, descendant des Plœuc  les seigneurs de Plouyé  et de PoullaouenPlouyéBrennilis

Ar roc'h wareg Le rocher aux sacrifices humains. sainte Barbe et les dieux celtes.

Des chaos de rochers  dans les bois de la roche cintrée  Les Monts d' Arrée  

Le tumulus de Juno-bella

Le patrimoine archéologique de Berrien  sur le site GLAD

Le costume est bien de Braspartz, mais c'est bien la croix christianisée de kroas - peulviny


Hameau déserté du Goënidou (Berrien) - Inventaire Général du Patrimoine Culturel

Le Télégramme - Le site du Goenidou est une réserve archéologique

http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/ancienne-ferme-le-goenidou-berrien/2501df73-3464-47af-9467-fc4198f74aec

En 1983, à 600m environ à l'est de la ferme, le site médiéval du Goënidou a été découvert par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Arrée à l'occasion de travaux de mise en valeur de terrains en friche. Cette découverte a été signalée au Service Régional de l'Archéologie par l'un des membres de l'Association, Monsieur Jean-Yves Paul, début 1984.

Auprès du village de Trédudon, une ferme abandonnée, avec une maison encore habitable, Guenidou, servira de refuge à une équipe de Brestois, commandée par un nommé Boucher. (1) C'est lui qui héritera du PM. récupéré à La Feuillée et c'est là que va se dérouler un épisode longtemps ignoré et tenu secret Une unité de l'armée allemande, installée au bourg de Berrien devant effectuer des tirs au canon dans les Monts d'Arrée au dessus de Berrien et La Feuillée, un officier allemand et son ordonnance, tous deux à cheval, ont pour mission d'informer la population de ces tirs et d'éviter d'accéder à leurs garennes pendant quelques jours.

Ayant visité le bourg de La Feuillée et plusieurs villages, les deux cavaliers reviennent par la D 42 entre La Feuillée et Berrien. Passé le village de Quinoualach, ils aperçoivent au loin, vers la montagne une ferme qu'ils n'ont pas prévenue. Faisant demi-tour, ils arrivent donc à cette maison et l'officier descendant de cheval entre dans le local au rez-de-chaussée. Entendant du bruit à l'étage, il grimpe à l'échelle de meunier pour se retrouver avec un pistolet sur la tempe, par un de nos camarades appelé Boucher (1). L'officier est tué, et son ordonnance, qui sautait sur son cheval, est également descendue au P.M.

Boucher (1) prévient rapidement Pierre Plassart à Trédudon, lequel vient sur place, accompagné de son groupe F.T.P. Il décide d'écarter les chevaux, avec les deux corps sur la selle

Dans un coin de landes bien boueux, il décide de creuser et d'enterrer d'abord les militaires, puis les chevaux sont abattus un peu plus loin.

S'en suit un important travail de camouflage pour dissimuler le coin, et même un troupeau de vaches est emmené sur le secteur pour piétiner le terrain.

Le lendemain les troupes allemandes de Berrien et de La Feuillée battent la campagne pour rechercher leurs hommes. Mais la montagne est vaste et les renseignements impossibles à obtenir. Ils sembleraient avoir su que les deux cavaliers étaient passés à Quinoualac'h, en direction de Berrien, mais rien de plus.

Toujours est-il qu'au bout d'une huitaine de jour les recherches ont cessé et aucunes représailles aucune mesure de rétorsion n'a été exercée en raison des incertitudes de leur passage.

(1) Le 4 Février 1944, Trois résistants FTFP, du groupe Giloux de Brest : Marcel Boucher, Guy Raoul, André Garrec sont abattus sur la route de Brest sur le tronçon de la vielle route romaine à Pont Mesgall en La Forest-Landerneau, après avoir ouvert le feu sur une patrouille qui tentait de les arrêter. Ils venaient d’exécuter un colonel et son ordonnance à Roc-Tredudon Le Moine. Dans leurs valises, les Allemands trouveront les épaulettes, la croix de Fer du colonel et la mitraillette de l’ordonnance.

Ce fait que je viens de découvrir explique pourquoi les allemands ont arrêté leurs recherches sur Berrien.et La Feuillée!

http://francois.pengam.1944.free.fr/jean-sizorn.htm

Un Franc- Tireur dans les Monts d' Arrée de Marcel Clédic