La Visitation
Ce bas relief se trouvait à l' origine dans l' église saint Yves
Elle est unique parmi toutes les iconographies chrétiennes de la Visitation.
Il y a une oubliée ou plutôt occultée car elle est unique et sans pareille , c'est celle de ce bas-relief de la chapelle Notre Dame des Cieux du Huelgoat avec celle de la chapelle Notre Dame de Brennilis . Où la Vierge et Elisabeth sont représentées, toutes deux enceintes , avec toute la rondeur du ventre de la maternité ; où et l' enfant Jésus trésaille de joie dans le sein de la Vierge à la rencontre de son frère jumeau , saint Jean Baptiste.
Je vous demande à me prouver le contraire de mes allégations sur cette Visitation de l' art breton du début du XVII siècles ? Même RUBENS n' avait pas osé peindre les deux cousines ensembles enceintes vers les années 1610.
D'après le récit de l' Annonciation: au cours duquel Marie a accepté d'être enceinte du Fils de Dieu, l'Évangile de Luc (I, 39-56) raconte ainsi la Visitation : « Marie, ayant traversé la montagne, entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or il arriva, lorsque Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que son enfant tressaillit de joie dans son sein. Et elle s'écria : "Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni."» Rappelons que c'est miraculeusement qu'Elisabeth, femme de Zacharie, âgée et stérile, s'est retrouvée enceinte de Jean-Baptiste 6 mois avant Marie. Zacharie, est visité par l'ange Gabriel, exactement comme la Vierge ;Jean-Baptiste est le frère jumeaux mortel de Jésus. Tous les héros des mythes de l 'Antiquité ont un frère mortel ( Gilgamesh et Enkidu ; Romulus et Rémus ;Abel et Cain; Hercule et Iphiclès ; ils sont tous des Dioscures fils de Dieu.
Le Prophète Isaïe prédit la miraculeuse virginité de la mère du Messie : Voilà qu'une Vierge concevra et enfantera un fils, qui sera appelé Emmanuel.
l'Ange avait prédit à Zacharie au sujet du fils qui allait lui naître Jean-Baptiste : "Il précédera le Seigneur avec l'esprit et la puissance d'Élie pour ramener les cœurs des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes" (Lc 1,17).